Radiographie — echographie
Examens de 1èreintention pour de nombreuses pathologies, ces deux modalités permettent dans un grand nombre de cas de poser un diagnostic précis autorisant un traitement adéquat.
En cas d’insuffisance d’éléments diagnostics, ils peuvent orienter vers l’examen de 2ème intention le plus adapté (scanner/IRM, arthroscanner/arthroIRM)
Imagerie en coupes
Scanner (= tomodensitométrie = TDM)
Permet une étude en trois dimensions de la densité des structures grâce aux rayons X.
Permet une bonne étude de l’os, mais une moins bonne analyse des « tissus mous » (muscles/tendons/ligaments)
Examen contre-indiqué en cas de grossesse
IRM (= imagerie par résonnance magnétique = rémnographie)
L’analyse des tissus est permise grâce à l’utilisation d’un champ magnétique et d’ondes de radiofréquence, donc sans irradiation.
Permet une meilleure étude des «tissus mous» (muscles / tendons / ligaments) et de mieux déceler les anomalies de la structure interne de l’os.
Examen plus long (entre 10 et 20 minutes), dans un tunnel relativement étroit: les patients sujets à la claustrophobie peuvent être incommodés. Discutez-en avec le personnel médical et para-médical.
Examen CONTRE-INDIQUE en cas de pile cardiaque ou d’implants métalliques : demandez avis à votre prescripteur ou votre radiologue.
Arthroscanner — arthroIRM — Myéloscanner
Imagerie de l’articulation par scanner ou IRM, après injection d’un produit de contraste directement dans l’articulation sous guidage radiographique.
Ces examens permettent une meilleure étude des surfaces internes de l’articulation : cartilage, capsule, tendons, ligaments.
Le myéloscanner consiste en la réalisation d’un scanner après avoir injecté un produit de contraste dans le liquide cérébro-rachidien, autour des racines nerveuses.
L’injection de produit dans l’articulation ou le rachis peut entraîner une sensation d’inconfort et d’instabilité articulaire: prévoyez d’être accompagné.
Densitométrie osseuse
Mesure de la densité osseuse au niveau de la hanche et du rachis lombaire afin de dépister l’ostéoporose. Cette densité est comparée aux valeurs normalement observées chez un sujet jeune, sain, de même sexe (T-score).
Seules certaines indications sont remboursées. En dehors des cas ci-dessous, l’examen ne sera pas pris en charge par l’assurance maladie:
1er examen (population générale):
• Si fracture vertébrale ou périphérique sans traumatisme significatif.
• Si traitement prolongé par cortisone, ou pathologie hormonale spécifique.
1er examen (femme ménopausée):
• Fracture du col du fémur sans traumatisme majeur chez un parent au 1er degré
• Indice de masse corporelle < 19 kg/m2
• Ménopause précoce (<40 ans)
• Traitement prolongé par cortisone
2ème examen:
• À l’arrêt du traitement anti-ostéoporose
• 3 à 5 ans après une première ostéodensitométrie normale ou montrant une ostéopénie non traitée